En pratique

Programme de la journée

Le Royaume ouvrira sa 1000ème porte 

le samedi 29 avril 2017.

 

Lieu : au Parc d'Enghien. Pour vous y emmener, des moyens de transport seront mis à votre disposition.

 

Horaire :

  • 8h30 – 10h : ouverture des portes du Royaume d’Atouria.
  • 10h-10h30 : accueil des patronnés par Alan et Zoé et ouverture de la 1000e porte.
  • 10h30—17h00 : Grands jeux organisés par les personnages du Royaume d’Atouria.
  • 17h00 : Grande clôture.

PAF : le prix de la journée est fixé à 15€. Il est possible de demander une PAF solidaire.

Le rôle des équipes de cadre : les présidents, animateurs, accompagnateurs adultes et accompagnateur de sens seront invités à encadrer leurs animés ou à prendre part à l’animation des jeux (plus d’informations suivront).

Inscription

Du 15 février au 15 mars : l’inscription proprement dite

Le président confirme la participation de son patro et indique de façon précise et nominative quels animateurs et animés seront présents. Il s’agit alors d’un engagement ferme de son patro à participer au Rassemblement Fédéral 2017.

En réponse à cette inscription, les présidents recevront, début avril, leur deuxième dossier de présentation Atouria avec les dernières infos pratiques et les bracelets des participants.

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Participation aux frais

Une participation financière de 15 € est demandé à tous les participants du Rassemblement Fédéral. Ce prix comprend :

  • le prix du transport,
  • la location du parc d’Enghien et ses infrastructures,
  • les équipements de sécurité,
  • le goûter des participants,
  • les décors et l’ensemble du matériel pédagogique.

Bref, tout ce qui est nécessaire pour rendre cette journée inoubliable.

Le prix de participation ne doit être un frein pour aucun enfant. Si pour certains parents le montant de la PAF est une raison de ne pas inscrire leur(s) enfant(s), le président de ton patro peut demander une PAF solidaire d’un montant de 5 €. Pratiquement, cette demande se fait par mail à atouria@patro.be en y mentionnant le nom des enfants.

Comme dans toutes activités patro, on veille à l’ouverture à tous et plus particulièrement aux milieux défavorisés. Plus on est de fou, plus la fête de l’ouverture de la millième porte sera grandiose!

Dossier de présentation Atouria

Tu te demandes quels modes de transports sont prévus pour se rendre au Rassemblement Fédéral? Comment communiquer aux parents sur cet événement? Quels sont les différents rôles que pourront tenir les animateurs de ton patro? Comment parler du Royaume d'Atouria à tes animés avant le 29 avril?

Tu trouveras toutes les réponses, des courriers types à destination des parents, des fiches de jeu à vivre par section, et bien d'autres informations, dans le dossier de présentation Atouria.

Début avril, les patros inscrits définitivement recevront le deuxième dossier de présentation Atouria, dans lequel ils trouveront toutes les informations pratiques à leur patro.

Présentation RF 2017 couve

Deuxième Dossier de présentation Atouria

Début avril, les patros inscrits définitivement recevront le deuxième dossier de présentation Atouria, dans lequel ils trouveront toutes les informations pratiques à leur patro : 

  • leurs trajets ( type de transport, heure et lieu de rendez-vous)
  • que faut-il faire une fois dans le bus ou le train?
  • que faut-il faire une fois sur place?
  • quelles sont les consignes de sécurité et de déplacement?
  • ....

Ce deuxième dossier de présentation sera envoyé dans un colis, avec les bracelets pour les participants, le listing des inscrits par patro et les fiches de jeu pour les animateurs de stand.

DP2

transports

Pour vous permettre de nous rejoindre dans les meilleures conditions, des transports seront mis à votre disposition. Plus d’infos une fois les inscriptions clôturées

Quelles démarches effectuer une fois installés dans le car/train?

Une fois installé dans le car, nous te demandons d’envoyer un SMS au
0475/234341:

  • Si tout va bien, que tous les participants de ton patro sont bien dans le train ou dans le car, et que vous êtes partis à l’heure.
    >> Numéro du patro (les trois premiers chiffres indiqués sur les bracelets nominatifs) + OK
  • Si ton groupe va arriver avec plus d’une demi-heure de retard pour une raison ou une autre
    OU Si vous avez un souci, une question importante… une raison pour laquelle tu souhaites avoir un contact avec les organisateurs.
    >> Numéro du patro (les trois premiers chiffres indiqués sur les bracelets nominatifs) + "CONTACT"
    => Tu seras alors recontacté par les organisateurs pour savoir ce qu’il en est et/ou prendre note des modifications.

à emporter le jour j

alan

Dans le sac des participants :

  • Une clé à donner,
  • Un pique-nique (de préférence dans une boite à tartine, zéro déchets !),
  • Une gourde,
  • Des vêtements adaptés à la météo,
  • Des bonnes chaussures (et une paire de rechange en cas de pluie),
  • Le tout dans un sac à dos nominatif,
    avec le nom du patro.

Dans le sac des présidents :

  • Les mêmes choses que les participants,
  • Un GSM (en silencieux) avec le numéro de la personne de contact du Rassemblement.
zoe

Agenda

Journées décors

Les prochaines dates: 18/03 - 26/03 - 01/04- 07/4-08/04-14/04-15/04

Une vingtaine de journées décors sont organisées à Namur pour créer le monde imaginaire d'Atouria. Tu peux y participer seul, avec ton équipe de cadre ou encore avec ta régionale. N'hésite pas à t'y inscrire par ici!

Proclamation de l'équipe gagnante des défis d'Atouria

31/01

Des groupes régionaux et fédéraux ont répondu aux défis lancés par Atouria. Après délibération du jury, l'équipe gagnante sera contactée par Alan et Zoé.

2éme phase d’inscription

15/02 – 15/03

Les présidents doivent confirmer (ou non) leur inscription et renseigner, nominativement, les animés et animateurs du patro qui se rendront à Atouria.

Grande fête d’Atouria

29/04

C'est le jour J! La fête, la rire, les couleurs, les rencontres, la joie! C'est notre Rassemblement Fédéral!

Fédération Nationale des Patros

071/28 69 50
15-17, rue de l'hôpital
6060 Gilly

atouria@patro.be